DATANOISE

The most multidisciplinary show of 2019 according to Indie Rock Mag

Le concert le plus pluridisciplinaire de 2019 selon Indie Rock Mag

Video : https://vimeo.com/534072918/2e371a0474

NEMO_OUVERTURE_TRIANON_photo_quentin_chevrier_octobre_2019-12

Biennale Némo 2019, Trianon, pictures by Quentin Chevrier.

 

Performance audiovisuelle (v1 2018 – v2 2019)

Performance audiovisuelle viscérale pulsée par le bruit virtuel ambiant, DATANOISE est une réponse à nos réalités quotidiennes hypermédiatisées. Par le biais de dispositifs lumineux et de projections vidéo puis par la manipulation d’instruments inventés – inspirés des instruments à vent, des percussions et des cordes, puis fabriqués à l’aide de technologies numériques – Langevin-Tétrault et Lecours explorent l’espace scénique ainsi que le potentiel dramaturgique de l’interaction du geste, du son, de la lumière et de la vidéo. Le duo livre une performance physique et dense, rythmée tantôt par des passages contemplatifs, tantôt par des déflagrations sonores et visuelles, et influencée en temps réel par le comportement des médias sociaux. Plongé dans des univers perceptuels extrêmes, le spectateur est au cœur d’une expérience sensorielle qui fait écho à des enjeux cruciaux de notre époque.

Texte : Ariane Plante, Festival Mois Multi, 2018.

Composition, conception, design et fabrication des dispositifs, programmation et performance : Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours
Vidéo : Pierre-Luc Lecours
Composition lumière et éclairage : Alexis Langevin-Tétrault
Programmation et conception du système de lumière : Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours, Lucas Paris

Merci à Anne Thériault pour ses conseils.

Productions Recto-Verso

Ce projet est soutenu par le Conseil des Arts et Lettres du Québec.

– – –

A visceral multimedia performance pulsing with the virtual ambient noise, DATANOISE is a reaction to our daily media-saturated realities. The artists use lighting devices and video projections and manipulate invented instruments (inspired by wind, percussion and string instruments, and manufactured with digital technology) to explore the stage space and the dramaturgical potential of the interaction between gesture, sound, light and video. The duo delivers a physical, dense and embodied performance, punctuated sometimes by contemplative moments, sometimes by sound and visual explosions, and modulated live by data from social media. Viewers are plunged into extreme perceptual worlds and a new sensory experience that provides keen insight into critical issues of our time.

Texte : Ariane Plante, Festival Mois Multi, 2018.

Composition, design, design and manufacture of devices, programming and performance: Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours
Video: Pierre-Luc Lecours
Light and Lighting Composition: Alexis Langevin-Tétrault
Programming and design of the light system: Alexis Langevin-Tétrault, Pierre-Luc Lecours, Lucas Paris.

Thanks to Anne Thériault for her advice.

Productions Recto-Verso

This project is supported by the Conseil des Arts et Lettres du Québec.

47688154_335448773952999_1722444725086060544_o

Next Festival, Slovakia, European premiere (2018), picture by Branislav Grebečí